METAYER 33

Plus nous observons l'actualité, plus nous comprenons que nous devons changer de système politique au plus vite. Les vieux partis peuvent changer de nom, cela ne suffira évidemment pas car c'est la "matrice" qu'il faut réinventer. On ne change la couleur des murs d'une maison en ruine, on construit une nouvelle maison. Cette nouvelle grande maison devra replacer l'homme comme "pilier essentiel". Elle pourra ainsi redonner du souffle à la vie en libérerant les énergies.
Nous devrons pour cela rompre avec les vieux schémas tous aussi dépassés les uns que les autres, mais aussi engager la société dans une grande remise en question de son fonctionnement, jusqu'ici fondé sur les "oppositions forcées" et les "affrontements organisés" , pour construire cette nouvelle "matrice politique", à partir d'une prise de conscience collective du besoin urgent de "rassembler plutôt que de diviser" .
Nous devons être capable de dépasser le monde des apparences si nous voulons vraiment bâtir une nouvelle société plus éclairée et plus juste.
Cela veut dire que nous devons prévoir dès à présent où seront nos priorités pour avancer dans cette construction, celle du nouvel humanisme comme nouveau modèle culturel économique et social, capable de conjuguer la cause de l'humanité avec l'esprit de nation, grâce à une nouvelle compréhension du monde dans lequel nous devrons apprendre à "bien vivre tous ensemble" , dans la recherche constante du point d'équilibre.
Jean-Yves METAYER
Secrétariat - comite@france2022.fr - Tél 06 73 32 46 02