1 nouvelle photo blog

Nous devons dès maintenant tracer les contours d'un concept novateur et fondateur d'un tout nouveau logiciel économique et social, mais nous ne pourrons pas y parvenir sans une analyse approfondie des résultats générés par le système aliénant et sclérosant que nous subissons chaque jour, ce que les responsables politiques refusent de faire pour ne rien changer.
C'est ainsi qu'ils indiquent une autre orientation, celle de l'adhésion à la pensée unique.
Nous voyons donc que l'homme du système n'est pas dans le monde du réel. Il s'agira en fait de sortir du système du mensonge et de la compétition pour en construire un plus juste.
Il s'agira également d'ouvrir le champ de la réflexion de l'économie politique à la recherche d'une nouvelle conception de la société, guidée par le désir d'une politique de la raison, elle-même guidée par la volonté de respecter tous les êtres humains, les animaux et la planète.
S'il existe bien un domaine politique qui doit intégrer la recherche du "juste" n'est-ce pas celui de l'économie ?
Comment prétendre vouloir élaborer un nouveau modèle économique et social si les valeurs morales et le principe de modération ou de régulation sont supprimés du logiciel ?
La question de l'éthique est plus que jamais d'actualité. Il reviendra à l'état de proposer une éthique globale, laquelle sera observée, appliquée dans tous les domaines.
L'économie éthique doit remplacer l'économie sauvage, celle qui ne respecte aucune valeur, animée par le seul désir de faire du profit immédiat sans se soucier de ses effets secondaires souvent désastreux.
Une économie sans éthique est une économie dans laquelle tout peut se vendre pour le simple plaisir de gagner toujours plus, sans se préoccuper de son prochain.
" Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'il te fasse"
L'humanisme n'a évidemment pas sa place dans ce que l'on peut appeler "économisme" ou "capitalisme financiarisé mondialisé".
L'être humain n'est plus alors qu'un maillon de la chaîne de production, un outil pouvant même être remplacé par un robot.
Comment dépasser la logique du productivisme et les politiques ultra-libérales ?
Changeons de paradigme en établissant de nouvelles stratégies de maîtrise afin d'installer durablement un nouveau système d'économie de marché avec une "authentique confrontation de l'offre, du besoin réel et de la demande", dans une logique de coopération internationale.
Le système devra sauvegarder la liberté d’entreprendre mais toujours à partir de réelles estimations sur les besoins réels des citoyens afin de pouvoir assurer à chacun une existence digne.
Nous éviterons ainsi de produire pour la satisfaction de quelques financiers et quelques grandes fortunes qui n'ont que faire de l'intérêt des peuples.
Nous devrons trouver le "point d'équilibre" entre l'offre et le besoin autour duquel la notion de commerce équitable devra prendre toute sa place dans la construction d'une nouvelle dimension existentielle, d'un nouveau paradigme, d'un nouveau modèle de société, que nous appelons aujourd'hui le nouvel humanisme.

SIGNATURE 1 BLOG

Secrétariat : contact@comitefrance2022.fr - Tél 06 73 32 46 02